top of page
AdobeStock_283363192.jpeg

Qui sommes-nous ?

benoit-tabutin (1).jpeg

Benoit TABUTIN

Etienne-PhotoProfil.jpg

Etienne LESTRADE

Diplômé d'un Bachelor en Gestion et Commerce (EGC Vendée, repris aujourd’hui par Audencia), je m’expatrie et commence ma carrière en tant que Conseiller Clientèle chez Roche Bobois.
La crise financière mondiale de 2008-2010 pousse toutes les entreprises à repenser leur gestion. Personne n’a été épargné. Dans ce contexte, je suis missionné de la reprise de différents centre de profits, afin d’appliquer de nouvelles méthodes de gestion et de commerce, en Europe, puis aux USA, pour finalement devenir Manager des franchises EMEA (Europe Middle-East Africa / 32 centres de profits) au siège de l'entreprise.

Ce parcours fut très riche d’enseignements dans la gestion d’équipes et de développements commerciaux. 14 années à apprendre, vivre et partager le lien direct et fondamental entre compétences humaines et performances de l’entreprise !

Sans mentionner l’héritage familial, mes aïeux ayant été commerçants ou artisans à travers des générations. L’histoire m’a rattrapé !

Ingénieur des Mines de formation, j’ai accompagné des dirigeants dans le développement et la structuration de leur activité pendant près de 15 ans, en tant que consultant ou directeur des opérations auprès d’entreprises de toutes tailles. 

J'ai pu épauler des dirigeants dans la création de nouvelles activités ou la conduite de leur stratégie de développement, pour des entreprises de toutes tailles et particulièrement pour des ETI et des Grands Groupes.

Avant tout engagé autour des enjeux développement durable, je suis convaincu que la transition passe par un tissu économique local dense et pérenne pour créer de l'emploi et permettre cette transition, notamment pour le bâtiment.
Convaincu de la valeur ajoutée du regard extérieur, donnez vous la possibilité d’en faire vous-même l’expérience ! Même les plus grands dirigeants / entrepreneurs se font accompagner pour faire porter un regard extérieur sur leur business à court ou moyen terme.

Créer Navis Conseil afin d’accompagner les artisans, les commerçants et les professions libérales est la suite naturelle de nos motivations professionnelles et personnelles.

En effet, beaucoup de Dirigeants de TPE ont besoin d’un accompagnement dans la gestion de leur activité, d’un regard extérieur, et d'outils de pilotage pour une meilleure visibilité de leur entreprise.
R
ejoindre Rivalis fut une évidence. Transmission, formation, méthodes simples et efficaces, nous avons très vite compris la force de ce réseau et de ses valeurs à destination des dirigeants de TPE. Rejoindre ce réseau d’indépendants nous permet de proposer des outils de gestion spécifiques conçus pour les TPE et reconnus par nos clients depuis des années.

Aux compétences de Navis Conseil, s’ajoute donc toute l’expérience du réseau Rivalis.

Nous avons hâte de vous rencontrer, parler de vos challenges, et travailler à votre réussite !

Un réseau humain et local d’accompagnement du dirigeant

logo-membre-reseau-2018-bleu.png

Être chef d’entreprise aujourd’hui, nécessite d’avoir des connaissances dans de très nombreux domaines. Au niveau de l’activité elle-même, mais également : en gestion, en droit social, en fiscalité, en ressources humaines… Malgré le nombre croissant de sources d’informations, les entrepreneurs sont souvent seuls face à la prise de décisions pour des problématiques qu’ils ne maîtrisent pas forcément.

En 1994, Rivalis est donc né de 3 constats :

  • 1 petite entreprise sur 2 disparaît après tout juste 2 ans d’activité

  • la cause principale des fermetures d’entreprises est une mauvaise gestion

  • alors qu’ils ont une grosse envie de transmettre leurs compétences, de nombreux cadres à forte valeur ajoutée ne souhaitent pas un environnement de grande entreprise

Pour que les dirigeants de TPE ne soient plus livrés à eux-mêmes, Henri Valdan imagine à l’époque une méthode de gestion de l’exploitation inédite et révolutionnaire : accompagner les petits entrepreneurs par d’anciens cadres, tout en mettant à leur disposition un progiciel de gestion de l’exploitation simple d’utilisation, leur permettant de mieux piloter leur entreprise.

Rapidement au milieu des années 1990, le réseau Rivalis se développe et permet à beaucoup de petites structures de conforter leur situation et d’optimiser leur développement. 27 ans après, Rivalis c’est une équipe d’une soixantaine de personnes au siège et un réseau de 730 Conseillers sur le terrain qui accompagnent chaque jour des milliers d’entrepreneurs vers la réussite.

Les partenaires Rivalis

Logo-Site-Unep-RVB-B-15-09.jpg
logo-MOF-partenaire-officiel.png
logo_penet.jpeg
capeb_share.png
logo-rivalis-corporate-baseline-2018-fon
LOGO-Henrri-bleu-2018_edited.png

© Tous droits réservés - Navis Conseil - Mentions Légales

bottom of page